Le Club

Le Rotary Troyes Val de Seine

Le Rotary Club Troyes Val de Seine a été créé en 1972, 2ème club Rotary à s’implanter à Troyes après le club éponyme, son parrain. Son premier président et membre fondateur fut Jean PIGNEROL. Notre club a parrainé celui de Bar-sur-Seine en 1979.

La devise du Rotary est « Servir d’abord ».

Ainsi, notre Club participe à des actions :

  • internationales en particulier (éradication de la polio, secours lors d’événements graves (envoi de Schelterbox à des sinistrés du monde entier), orphelinat au Cambodge…
  • nationales : financement de la recherche sur les maladies du cerveau, banque alimentaire…
  • locales, entre autres, Handisport, Aube Autisme, les Restos du Cœur, Solidarité Femmes…

Tous les mardis à partir de 19h nous nous réunissons statutairement pour échanger et mettre au point nos différentes actions. Une à deux fois par mois un conférencier intervient (voir l’onglet « Conférences ») les membres des autres clubs, les amis et de potentiels rotariens y sont invités. Nous nous retrouvons régulièrement avec nos conjoints pour des soirées plus conviviales.

Pendant les mois de juillet et août, nous partageons, toujours le mardi, chez les uns ou les autres des dîners conviviaux qui nous permettent de souder notre amitié, d’inviter de potentiels nouveaux membres et de réfléchir à nos actions.

Comme tous les clubs services, nous regroupons des professionnels, en activité ou non, mais dont le but est de porter nos objectifs et participer à nos actions.

Le Club : le mot du Président 2018/2019 Rotary Troyes Val de Seine, Pascal DIRAND

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires répartis dans plus de 35 000 clubs sur près de 200 pays dans le monde. Ils voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

Apporter des solutions aux problèmes les plus pressants nécessite un véritable engagement et une vision. Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action. Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, nous travaillons avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et nous honorons nos engagements.

Ce que nous faisons : les membres du Rotary sont convaincus que nous devons tous passer à l’action pour résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde. Les clubs du monde travaillent ensemble, notamment grâce à la Fondation du Rotary, pour :

  • promouvoir la paix
  • combattre les maladies
  • apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène
  • soigner les mères et leurs enfants
  • soutenir l’éducation
  • développer les économies locales

Notre mission : nous mettre au service des autres et faire la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders.

Nous travaillons et nous voyons les choses différemment : notre approche multidisciplinaire et multiculturelle nous permet d’aborder les difficultés avec originalité.

Nous mettons notre leadership et notre expertise au service de causes sociétales et trouvons des solutions novatrices. Notre passion et notre persévérance produisent des changements durables. Nous avons un impact réel dans notre ville et dans le monde entier.

Et ceci en respectant le critère de quatre questions : en regard de ce que nous pensons, disons, faisons : 

  • Est-ce conforme à la vérité ?
  • Est-ce loyal de part et d’autre ?
  • Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
  • Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

La France comprend plus de 1000 clubs, divisés en 18 districts et environ 35 000 membres.

Nous participons ainsi à des actions internationales, en particulier dans le domaine de la santé (éradication de la polio), des actions contre la malnutrition, pour l’alphabétisation… Nous sommes présents lorsqu’il y a une catastrophe nationale ou internationale pour envoyer notre appui quand cela est possible.

Nous avons des actions plus spécifiques dans la cité en apportant de l’aide aux handicapés, en participant à la banque alimentaire, en luttant contre l’illettrisme…

Notre action phare est le Rotary Tour du Bouchon, course pédestre organisée chaque 1er dimanche d’octobre en partenariat avec le Comité de l’Aube des courses hors-stade de la FFA et le Service d’Animation Sportive de la Mairie de TROYES.

Cette course constitue un grand événement sportif, familial et convivial. Elle réunit chaque année plus de 1.000 coureurs de tous âges.

Localement, nous aidons chaque année encore plusieurs associations comme l’association familiale de la Chapelle Saint Luc, le Comité Handisport  Départemental (en participant à l’achat de matériel), l’association solidarité femmes, l’association 123 Népal (laquelle fournit du matériel scolaire aux enfants népalais)…

Nous participons à la formation des jeunes (RYLA, séminaire intensif offert à des jeunes prometteurs pour les préparer à devenir des leaders de demain : apprendre et développer leur potentiel et qualités de leadership pour exercer de futures responsabilités dans la collectivité, la vie professionnelle et le quotidien) et à des échanges de jeunes avec séjours à l’étranger.

Nous participons avec d’autres clubs Rotary à l’organisation de soirées théâtrales, de conférences sur l’économie (Café-Eco)…

Ainsi, le Tour du Bouchon n’est qu’un des événements que nous organisons au cours de l’année, en partenariat parfois avec d’autres clubs service, pour financer des actions à caractère social ou humanitaire.

Le Rotary International

Le Rotary a été créé en 1905 aux Etats-Unis, la roue est l’emblème du club ; l’idée est de garder pour le monde des valeurs de progrès et de partage.

Le Rotary international est divisé en 34 zones. La France correspond à la 11ème zone (dite francophone). Notre district regroupe la Bourgogne et la Champagne, c’est le district 1750.

La « Fondation » du Rotary a pour mission de permettre aux rotariens de promouvoir l’Entente mondiale, la bonne volonté et la paix en œuvrant dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté et de l’accès à l’eau.

Chaque rotarien, lorsqu’il accepte d’être membre d’un club, s’engage à respecter les idéaux du Rotary en appliquant le critère des 4 questions :

  • Est-ce conforme à la vérité ?
  • Est-ce loyal de part et d’autre ?
  • Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté et de créer de meilleures relations amicales ?
  • Est-ce bénéfique à tous les intéressés

Le Président international 2019-2020 Mark Maloney, membre du Rotary club de Decatur (États-Unis) a dévoilé lundi son thème présidentiel pour 2019/2020, Le Rotary connecte le monde, aux gouverneurs entrants lors de l’Assemblée internationale à San Diego, aux États-Unis.

le rotary connecte le monde

«Le premier point est de développer le Rotary – et ainsi développer notre service ; développer l’impact de nos actions et, le plus important, développer notre effectif pour que nous puissions travailler à plus grande échelle », a-t-il déclaré. 

Mark croit fermement que renforcer nos relations est au cœur de l’expérience du Rotary. 

«Le Rotary nous permet de nous connecter les uns aux autres de multiples façons par-delà nos différences », a-t-il déclaré. « Cela nous donne l’opportunité de rencontrer des personnes que nous n’aurions peut-être jamais pu croiser, notamment des personnes qui nous ressemblent. Cela nous rapproche des communautés, d’opportunités professionnelles et de personnes qui ont besoin de notre aide ».

« Grâce au Rotary, nous touchons à une incroyable diversité humaine sur la base d’une dynamique unique, forgeant des liens profonds et solides dans la poursuite d’un objectif commun. Dans un monde plus divisé que jamais, le Rotary nous connecte les uns aux autres », a-t-il ajouté.

Le président a également exhorté les dirigeants à proposer des solutions pour faciliter l’exercice des rôles de leadership des membres qui ont des obligations familiales et professionnelles particulièrement prenantes. 

« Nous devons favoriser une culture où le Rotary n’entre pas en concurrence avec la famille mais lui serait complémentaire », a-t-il dit. « Cela signifie franchir des étapes pratiques et réelles en vue de changer la culture actuelle : être réaliste dans nos attentes, respecter notre calendrier et ouvrir les événements rotariens de tous niveaux à nos familles. »

Le Comité 2018/2019 du club Troyes Val de Seine

  • Président : Pascal DIRAND
  • Vice-président : Eric CHATON
  • Président élu : Philippe BAUDELOCQUE
  • Secrétaire : Philippe BAUDELOCQUE
  • Secrétaire permanent : Patrick MATHAUT
  • Trésorier : Gérad BOUTTEN
  • Protocole et Programme : Philippe CHELIUS (avec Louis JAILLANT et Ionut DOBRESCU)
  • Effectif et Recrutement : Philippe ULRICK (avec Paul JOURDAIN et Fabien Blanc)
  • Communication et Relation avec la presse : Alain Pinçon (avec Jean-François GRANDVEAU et Eric CHATON)
  • Webmaster, Internet et Réseaux sociaux : Michel ARRAGON (avec Claude CAZE et Paolo BEDOGNI)
  • Fondation : Marc ACHARD
  • Actions Jeunes : XX YYY
  • Inter clubs : Patrick MATHAUT